Assoc

 graf_bleu_recherche.gif
 L’association soutient et gère des études de recherche clinique visant à mieux connaître les mécanismes de la maladie afin d’améliorer son dépistage et de mieux traiter les patients.
Ce soutien prend des formes diverses : aide matérielle, promotion au sens de la loi Huriet, diffusion des résultats (notamment en permettant aux chercheurs de participer aux congrès scientifiques). Grâce à ces actions, 35 articles ont pu être publiés dans des revues internationales en 2005-2006.
L’activité de recherche de l’association se fait en général en partenariat avec des institutions privées ou publiques. Ces partenariats peuvent être scientifiques, logistiques ou financiers. Pfizer, Servier, Les Hôpitaux de Paris ou l’INSERM figurent parmi nos partenaires.
L’enquête P5N sur les publications scientifiques dans le domaine biomédical durant la période 2000–2005 (Les Échos du 23/07/07) a classé les chercheurs français en six catégories d’excellence : S, E, A+, A, B, C (par ordre décroissant). Le Professeur Amarenco, Directeur scientifique de l’association, figure parmi les chercheurs de classe E.
  Les études soutenues par l’association :
 1. L’Étude AMISTAD vise à déterminer le risque de maladie coronaire et de l’artériopathie oblitérante des membres inférieurs chez les patients hospitalisés pour un AVC. Le résultat de cette recherche aura très probablement un impact sur la prévention de l’infarctus du myocarde (cause n°1 de mortalité) chez les patients atteints d’un AVC (cause n°3 de mortalité).
2. L’Étude HITS vise à déterminer le risque cérébral au sein d’une population hospitalisée pour une maladie coronaire. Ce dépistage ciblé est un enjeu de taille pour des pathologies associées à une
morbi-mortalité aussi sévère.
3. L’Étude LACUNAR-BICHAT : les mécanismes de certaines attaques cérébrales restent encore inconnus. Au-delà des facteurs de risque reconnus tels que l’hypertension et le diabète, le tabac ou le cholestérol, d’autres facteurs pourraient jouer un rôle
important dans cette maladie. C’est le cas de la vasoréactivité cérébrale (contraction des artères intracrâniennes), anormale pour certains types d’attaque cérébrale (lacunes). Il s’agit là d’un outil de dépistage et d’évaluation de nouvelles thérapeutiques médicamenteuses dans la prévention secondaire de l’attaque cérébrale.Cette étude dévoile l’effet d’un hypocholestériolémiant (statine) sur la vasoréactivité cérébrale.
 etude.gif
Les grands axes de recherche que l’association souhaite soutenir :
> L’identification de marqueurs encore inconnus de risque d’AVC pour mieux cerner les individus à risque.
> Les études de nouveaux médicaments qui permettront de diminuer le risque.
> L’étude de bases de données, telle que celle construite à l’occasion de SOS AIT (l’une des initiatives soutenues par l’association)
qui est l’une des plus importantes au monde sur l’AIT, pour mieux comprendre et traiter cette maladie.
> L’évaluation des techniques permettant de déboucher les artères intracrâniennes en toute urgence, en passant par les
artères (thrombolyse par voie endovasculaire), techniques qui ont révolutionné l’infarctus du myocarde et qui paraissent très
prometteuses pour les artères du cerveau.
> Le développement de l’imagerie des plaques d’athérosclérose intracrâniennes, et celle de l’infarctus cérébral.
  En projet

– Sélection de projets de recherche par le conseil scientifique après lancement d’appels d’offre ;
– Attribution de bourses à des doctorants.