Assoc

 graf_bleu_soins.gif
 L’accident vasculaire cérébral nécessite une prise en charge précoce et spécialisée. Pour cela, il est vital que le diagnostic soit posé rapidement et que le malade soit orienté vers des structures adaptées. L’association mène deux types d’actions :
 1 – L’évaluation de nouvelles formes de prise en charge des patients
La télémédecine
Elle permet notamment d’accéder rapidement à un spécialiste grâce aux techniques de la visio-conférence.
La thrombolyse est le seul traitement de référence à la phase aiguë de l’AVC. Administré dans les 3 heures, il en réduit considérablement les séquelles. Cependant, les délais d’administration et la nécessité de faire appel à un spécialiste ne permettent actuellement que de traiter 0,5 % des patients. La télémédecine offre la possibilité de rapprocher virtuellement les patients d’un centre de traitement spécialisé.
teleavc7.gif 

L’association a aidé à mettre en place et à évaluer l’efficacité d’un réseau de télémédecine entre le centre d’accueil et de traitement de l’attaque cérébrale de l’hôpital Bichat à Paris et 10 hôpitaux de la région parisienne.

  La prévention
L’association a mis en place en 2003 une structure originale et unique en France : SOS AIT. Il s’agit d’un service qui permet la prise en charge 24 heures sur 24 des patients atteints d’attaque ischémique transitoire (AIT) qui constituent des signes d’alerte de l’imminence d’une attaque cérébrale définitive et dont le diagnostic et le traitement de la cause permet d’éviter un handicap souvent définitif.
sosait.gif Une plaquette d’information a été envoyée à l’ensemble des médecins d’Ile-de-France.
Grâce au numéro vert SOS AIT, ils peuvent joindre un spécialiste 24 heures sur 24 et 365 jours par an pour effectuer un diagnostic et établir un traitement des patients atteints d’AIT en moins de 3 ou 4 heures, en hôpital de jour (ce qui évite une hospitalisation coûteuse).
Les trois quart des patients vus et traités par SOS-AIT peuvent rentrer chez eux le jour même (alors que la durée moyenne d’hospitalisation est de 6,5 jours) avec un traitement adapté de la cause de leur AIT. Ceci en totale collaboration avec le médecin traitant qui est étroitement associé aux décisions thérapeutiques et au suivi.
 
 2 – La formation et la diffusion des connaissances à destination des soignants
L’association SOS Attaque cérébrale participe à la formation continue des professionnels de santé (médecins, infirmières, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, orthophonistes et psychologues). Elle finance des formations théoriques et pratiques en France ainsi qu’à l’étranger.
Elle a organisé un symposium sur la « Télémédecine en neurologie » le 15 décembre 2004 à l’hôtal Méridien Étoile à Paris, sous le haut patronage de Philippe Douste-Blazy, Ministre de la Santé et de la Protection Sociale. Elle a aussi financé la publication des comptes-rendus des réunions du Club des neurologues vasculaires d’Ile-de-France. Son site Internet diffuse des fiches techniques plus particulièrement réservées aux professionnels.
 
  En projet

– Promouvoir la télémédecine en finançant le matériel dans des hôpitaux de proximité, outre-mer, et dans des établissements de pays en développement francophones ;
– Informer les médecins d’Ile-de-France des premiers résultats de SOS AIT ;
– Diffuser le concept de SOS AIT dans les autres régions françaises ;
– Promouvoir et développer la prévention de l’attaque cérébrale par la mise en place de «Cliniques de prévention». Les actions de prévention peuvent diminuer le risque de 80 % (dépistage et traitement de l’hypertension artérielle, traitement de l’hypercholestérolémie, arrêt du tabac, traitement antithrombotique).