– Que faire en cas d’AVC ?

L’apparition d’un ou plusieurs des symptomes nécessite une hospitalisation immédiate, au mieux dans une unité spécialisée en pathologie neurovasculaire.

Une attaque cérébrale est une urgence vitale, tout comme l’infarctus du myocarde. Chaque minute compte. L’hospitalisation immédiate permet de confirmer le diagnostic et de débuter immédiatement le traitement qui permettra de diminuer les lésions cérébrales et donc d’offrir de plus grandes chances de quitter l’hôpital quelques jours plus tard, sans séquelles ou avec des séquelles moindres.

Les symptomes peuvent être très brefs et disparaitre au bout de quelques minutes, voire quelques heures. Ils ne sont, alors à tort, pas toujours pris en considération.
Pourtant, une paralysie passagère d’un ou plusieurs membres (bras, jambe), une difficulté transitoire de langage, une perte brusque et rapidement régressive de la vue peuvent être des symptômes annonciateurs d’une attaque cérébrale imminente. Environ 30 % des attaques cérébrales sont précédées de tels symptômes transitoires qui ont été le plus souvent négligés. Encore appelés événements neurologiques transitoires, ces symptômes faussement bénins du fait de leur régression spontanée nécessitent une prise en charge en urgence, au mieux en unité de soins neurovasculaires.
Une attaque cérébrale est une urgence vitale.

L’apparition d’un ou de plusieurs symptomes de l’accident vasculaire cérébral (AVC) doit conduire a appeller le SAMU en urgence.
Chaque minute compte. Aucun delai ne serait accepté.